Actualités
"Le Goncourt tout juste livré, Normandie Roto s’attelle au Médicis"
L’imprimerie de Lonrai, près d’Alençon dans l’Orne, est en veine : Tiens ferme ta couronne, le roman de Yannick Haenel, récompensé ce jeudi 9 novembre du prix Médicis, est imprimé par ses soins. Article extrait du site OuestFrance...
Tout comme le Goncourt 2017. Le prix Médicis 2017 a été attribué à Yannick Haenel pour son roman Tiens ferme ta couronne (Gallimard), ce jeudi 9 novembre 2017.
L’auteur était déjà en lice pour le Goncourt. La liste de bonnes nouvelles continue donc pour Normandie Roto, imprimerie établie à Lonrai, près d’Alençon dans l’Orne, qui, déjà occupée à imprimer le Goncourt 2017 ainsi que les prix Décembre et Premier roman, est aussi chargée de mettre Tiens ferme ta couronne sous presse. « Le Goncourt est livré », annonce Patrick Manteigueiro, directeur de l’imprimerie. Les équipes vont donc pouvoir se consacrer à l’impression du Médicis. 30 000 exemplaires supplémentaires ont été commandés. Le reste de l’année, l’imprimerie tourne avec 130 personnes. Mais le temps de la saison des prix littéraires, les effectifs ont été doublés. Des intérimaires ont été embauchés pour poser les jaquettes et les bandes rouges. Normandie Roto imprime par ailleurs Panam underground, ouvrage de Johann Zarca, l’un des deux auteurs récompensés par le prix Flore.
Les prix littéraires 2017 imprimés chez NormandieRoto Impression !
Nouveau roman Origine de Dan Brown imprimé par Maury Imprimeur
Les Editions JC. Lattès ont mis en vente le dernier tire de Dan Brown : Origine. Une opération "commando" a été réalisée sur le site de Maury Imprimeur (Malesherbes) afin d'imprimer et brocher plus de 400 000 exemplaires en un temps record !
Label Imprim'Vert renouvelé pour Maury Imprimeur
Les sites Maury Imprimeur de Malesherbes et Manchecourt ont obtenu le renouvellement du label Imprim'Vert pour la 16e année consécutive !
Le prix Goncourt 2015 revient à Normandie Roto (61)
Le site d'impression du groupe Maury, basé à Lonrai près d'Alençon, va imprimer 150000 exemplaires du prix Goncourt 2015 attribué ce mardi 3 novembre à Mathias Enard.
Article extrait de Graphiline... Le 03-11-2015 par Faustine Loison
Patrick Manteigueiro, le directeur du site, est aux cotés de Jean-Luc Benoist, le massicotier, qui prépare les bandes.
Les 150 salariés sont sur le pied de guerre depuis 13 heures, heure de l'annonce du prix Goncourt. Ils doivent désormais réimprimer 150 000 exemplaires de Boussole, roman de Mathias Enard (Actes Sud) qui a reçu le prix Goncourt 2015.
Patrick Manteigueiro, le directeur du site du groupe Maury, nous confie d'une voix joviale : "Nous l'avons certainement appris en même temps que l'éditeur : en écoutant la radio !"
L'imprimeur ornais est enthousiaste, bien qu'il soit rompu à cet exercice. Quelques jours plus tôt, il a lancé la réimpression de 2084 La fin du monde (Gallimard) de Boualem Sansal qui a reçu le prix de l'Académie française. Et l'an dernier par exemple, Normandie Roto avait raflé la majorité des grands prix littéraires : le Prix Médicis, le Prix Femina, le dernier livre du prix Nobel de littérature et le prix Interallié.
Une organisation "au cas où"
Mais cela demande toujours une préparation intense. "C'est la semaine de l'année la plus difficile à gérer. Nous devons continuer à rouler pour les autres clients, mais il faut aussi de la place au cas où."
Et le directeur du site d'impression avait donc tout planifié "au cas où" : "Nous avions simplement une précommande au cas où. Nous avions organisés les horaires des salariés au cas où et les rotatives étaient précalées."
En plus, Boussole de Mathias Enard est particulier. "Il a une jaquette et sur laquelle nous allons devoir mettre la bande. Il faut d'abord faire le bouquin, mettre la jaquette et ensuite la bande."
L'imprimerie, équipée de cinq rotatives offset Timson et depuis juillet 2014 d'une rotative numérique Timson Print, réalise toutes ces opérations de production et de mise en place en interne.
Cet après-midi, les machines tournent à plein régime. La livraison est prévue pour demain matin. Des bandes seules arriveront plus rapidement pour les livres déjà en rayon : "La pression va monter petit à petit !"
"C'est fort sympathique !"
Mais Patrick Manteigueiro tient àgraphi souligner : "C'est fort sympathique et fort agréable ! Ce n'est pas nous qui sommes consacrés, bien sûr... C'est l'auteur, et même un peu son éditeur. Mais comme nous sommes "le vecteur" de cette œuvre, c'est aussi une consécration pour nous. C'est une fierté !"
Il conclut en plaisantant : "Nous n'y sommes pour rien intellectuellement parlant, mais nous déployons beaucoup d'énergie pour que tout se passe bien !"
Ces 150 000 exemplaires ne devraient être qu'une première commande. Communément, un Goncourt se vend à 400 000 exemplaires.
Et l'imprimerie de Basse-Normandie est encore dans la course pour le prix Femina, le Médicis et le prix Interallié.
Article extrait de Graphiline...
3 nouveaux succès pour le Groupe Maury Imprimeur
D’autres grands projets d’hebdomadaires sont en cours de négociation et seront signalés dans les mois prochains.
Côté Livres
Maury Imprimeur vient de réaliser le tirage du 4ème tome des 50 Nuances de Grey et sa filiale Normandie Roto Impression a produit le dernier tome de la série Millénium à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Groupe Maury Imprimeur réalise des milliers de titres de livres numériques imprimés soit chez Normandie Roto Impression à Alençon sur la plus grande presse numérique Timsons en jet d’encre, soit sur l’usine de Millau (Imprimerie Maury) sur leurs deux presses jet d’encre Screen.
Côté Catalogues
Notre nouvelle rotative Goss Sunday 72 pages (vitesse 75 000 exemplaires/h) produit plus de 1 100 000 dépliants par jour pour les grandes surfaces, Carrefour, Leclerc, Intermarché et bien d’autres enseignes.
Elle est soutenue par nos 4 rotatives (2,06m de laize) existantes chez Rockson Roto Sud Impression et Roto France Impression, et par nos rotatives du Loiret [2 rotatives 96 pages, 2 rotatives 64 pages et 7 rotatives 48 pages].
Depuis le 15 juillet, Maury Imprimeur en son usine de Manchecourt gère un très grand chantier d’installation d’une puissante rotative, représentant le fruit d’un important investissement.
Cette machine est destinée principalement à imprimer des documents publicitaires d’informations aux armes des grandes enseignes des distributeurs français tels que Carrefour, Intermarché, Leclerc, M.Bricolage, Auchan, Super U…, mais aussi d’autres produits.
Les premiers éléments de cet ensemble sont arrivés progressivement depuis le mois d’août. Ils représentent plus de 50 semi-remorques dont une dizaine de convois exceptionnels. Ces transports sont composés de matériels et pièces diverses à assembler et à connecter sur place.
Le montage est assuré par toute l’équipe technique des services de maintenance et d’impression de l’usine Maury de Manchecourt soit environ 30 personnes affectées sur ce chantier et avec l’aide du constructeur GOSS International et divers techniciens de sociétés de nationalité Française, Hollandaise, Américaine et Italienne.
Un bon nombre d’entreprises du Loiret en maçonnerie, plomberie, électricité, menuiserie participent à cette réalisation y compris de forts moyens de levage de la société Legrand d’Orléans qui a utilisé de puissantes grues et des outils de logistiques importants pour les transports et les positionnements des pièces de plusieurs dizaines de tonnes.
Ce chantier s’étalera 6 mois du montage au début de la production prévue en février 2015, où nous imprimerons 40 000 tonnes de papier/an grâce à cette ligne.
Cette presse évitera des pertes d’emplois et compensera des pertes d’activités dues aux évolutions du comportement des consommateurs et des donneurs d’ordre sur les secteurs de la presse magazine et du livre.
Ces immenses efforts tant humains que financiers sont le résultat d’une volonté de toutes les équipes commerciales, techniques et financières du Groupe Maury Imprimeur de rester bien présents sur nos segments de marchés pour préserver nos 850 emplois sur le Nord du département du Loiret.
Toute la direction de Maury Imprimeur remercie l’enthousiasme, la motivation, le dévouement et l’efficacité de ses équipes et de ses cadres pour arriver à finaliser par un succès cet important investissement.
Prix littéraires 2014
Comme chaque année, Normandie Roto Impression (Alençon, Groupe Maury Imprimeur) réalise pour le compte des grands éditeurs nationaux les ouvrages littéraires primés. C’est ainsi que NRI contribue à l’impression cette année d’un palmarès de plusieurs grands Prix.
Le Renaudot des lycéens pour Eric Reinhardt
Le prix Renaudot des lycéens 2014 a été décerné jeudi à Eric Reinhardt pour son roman L'amour et les forêts (Gallimard).
17 jeunes lecteurs ont rendu leur verdict : après avoir été snobé par tous les grands prix de la rentrée littéraire, Eric Reinhardt remporte le prix Renaudot des lycéens 2014 pour son roman “L'amour et les fôrets” publié chez Gallimard. Le roman est en course pour le prix Interallié qui a révélé ses quatre finalistes ce matin.
Il s'agit du sixième roman d'Eric Reinhardt, né à Nancy le 2 avril 1965, depuis Demi-sommeil (Actes Sud) en 1998.
Dans L'amour et les forêts, le narrateur, écrivain, décide, contre ses habitudes, de rencontrer une de ses lectrices. Il fait la connaissance de Bénédicte Ombredanne, une femme de 35 ans visiblement blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée à développer un cancer.
Eric Reinhardt succède à Christophe Ono-dit-Biot, qui avait reçu le Renaudot des Lycéens l'an dernier pour son roman Plonger (Gallimard).
Mais aussi :
Notre groupe souhaite de grands succès de vente aux éditeurs de ces titres et aux libraires pour le bonheur des auteurs que nous félicitons et pour le travail que cela amène à nos équipes de production de l’usine NRI d’Alençon.
Nouveautés Technique
Mars 2014
News 2014
Nouveautés depuis juin 2013
Fabrications nouvelles pour 2013
Merci de votre visite à Demain le Livre
Le Groupe Maury Imprimeur, accompagné de ses partenaires, vous a présenté ses nouveautés !
Merci de votre visite
Novembre 2012
Prix littéraires imprimés dans la filiale du Groupe MAURY IMPRIMEUR, Normandie Roto Impression à Alençon (61), dont le Goncourt 2012.
Les rotatives de Normandie Roto Impression (160 personnes), s’activent pour imprimer :
Outre ces titres prestigieux, Normandie Roto Impression réalise actuellement d’autres best-sellers :
Et comme les bonheurs s’accumulent souvent, la société-mère MAURY Imprimeur a la chance de réaliser en ce moment pour les Editions Lattès, le grand succès américain « Cinquante nuances de Grey » de EL James (plus de 40 millions de livres vendus aux USA), une saga de trois titres dont deux à paraître sur janvier 2013.
Juillet 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Mars 2012
Mars 2012
Mars 2012
Nouveautés techniques
Mise en production, en février 2012, d’une ligne dos carré à vitesse rapide de 16 postes ainsi que d’une ligne Sitma pour le routage.
Décembre 2011
![]() |
||
|
||
![]() |
||
|
||
![]() |
Septembre 2011
![]() |
||
|
||
![]() |
Second semestre 2011
![]() |
||
![]() |
Juin 2011
![]() |
||
|
||
![]() |
Mars 2011
![]() |
||
|
||
![]() |
Janvier 2011
![]() |
||
|
||
![]() |
Novembre 2010
![]() |
||
|
||
![]() |
Septembre 2010
![]() |
||
|
||
![]() |
Juin 2010
![]() |
||
|
||
![]() |
Avril 2010
![]() |
|
|
|
![]() |
Mars 2010
![]() |
||
|
||
![]() |
autres hebdomadaires importants doivent venir compléter nos activités sur 2014, dès le 1er semestre.